l’organisation de Eaubonne-Jazz

le document d’Assemblée Générale 2018 : CLIQUEZ ICI

L’association Eaubonne Jazz est née sous l’impulsion d’un collectif de trois musiciens professionnels tous Val d’Oisiens et désireux d’ouvrir la culture Jazz à tous.
En synergie avec le Service culturel d’Eaubonne et l’Ecole de Musique municipale, l’Association a vu le jour en Octobre 2002.
Son but est de promouvoir le Jazz sous toutes ses formes.


Jean-Yves Denis, Secrétaire, ami, musicien, et principal pillier-animateur de Eaubonne-Jazz, est disparu cruellement en octobre 2011. C'est une perte immense pour l'association, et pour toute l'équipe, qui regrettera ses qualités d'organisateur et la profondeur des relations qu'il avait su instaurer avec chacun.


Basé sur la volonté d’aider la création artistique, le principe de fonctionnement est simple : un lieu de rencontres hebdomadaires et de jam’s, dédié aux musiciens professionnels et aux amateurs.
Le collectif des musiciens y invite des formations de jazz pour un concert.

François MASSE, contrebassiste, Pascal BIVALSKI, vibraphoniste, forment ce collectif en charge de la partie artistique.
Cette équipe était complétée par le très regretté Serge LUC, batteur, disparu mi-2010. Egalement actif contributeur, le saxophoniste Richard RAUX a largement oeuvré au développement des premières années de l'association.

Fonctionnement

L’Association, régie par les dispositions de la loi 1901, est administrée par un Conseil de 9 membres élus pour un an, lesquels élisent eux-mêmes un bureau directeur composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
Toutes les personnes qui participent à la gestion et au fonctionnement d’Eaubonne Jazz sont bénévoles.

La Municipalité d’Eaubonne nous aide entre autres par la mise à disposition de la salle de l’Orangerie, d’un piano quart de queue, et de la publication et de l’envoi de la plaquette programme.
Nous recevons également des subventions de la Municipalité d’ Eaubonne, du Conseil Général du Val d’Oise, et de la SPEDIDAM.
Le reste des moyens de l’association est apporté par les spectateurs qui peuvent devenir adhérents, et se désaltérer durant le concert. Toutefois l’entrée demeure libre.

Concert tous les mardis soir

Eaubonne Jazz propose une affiche de qualité composée de musiciens reconnus. Les concerts se déroulent généralement en deux parties : la formation invitée se produit pendant deux sets d’environ cinquante minutes entrecoupés d’une pause ; parfois des musiciens présents dans la salle peuvent alors rejoindre l’orchestre pour un bœuf.
Cette formule conviviale remporte un vif succès auprès des mordus mais également auprès d’un plus large public venu découvrir cet univers musical propre au Jazz.
Depuis sa création, l’Association a organisé environ 36 concerts par an permettant à plusieurs centaines de musiciens professionnels de se produire et de rencontrer un public toujours plus nombreux.

Le Jazz au service de la Ville

L’association s’implique volontiers dans les événements culturels de la ville, en particulier la Fête de la Musique.
De plus, Eaubonne Jazz collabore avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Eaubonne, en y co-organisant chaque année une master-class, suivie d'un concert dédié. Egalement l'Association entretient des liens avec le Conservatoire de Cergy, en recevant sur scène des élèves pour l'une des épreuves de finalisation de leur diplôme.

A mardi prochain...

Si vous aimez le jazz, ne privez pas vos oreilles de nos concerts... 21h00 le mardi soir, salle de l’Orangerie à Eaubonne.

Alors à bientôt.

Une question, une suggestion, une information à faire passer :
e-mail : eaubonne.jazz@free.fr
téléphone : 01-39-59-75-91


ASSEMBLEE GENERALE DU 18 SEPTEMBRE 2018 :


Document Compte-Rendu
(format .pdf téléchargeable)


La composition du Conseil d’Administration est comme suit :

Présidente : Dany Thiery
Vice Président : Philippe Polo
Trésorier : François Chéron
Trésorier adjoint : Joëlle Leymonie
Secrétaire : Emma Polo Speller
Secrétaire adjoint : Bruno Lefebvre
Ainsi que Isabelle Bonal, Annie Ingrand, Roger Bazin